Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
La marque Garbaty, Allemagne 1924 - 1927
|
La marque de voitures Allemande Garbaty fut fondée en 1924 et produisit des véhicules automobiles jusqu'en 1927.
Voir |
Dans les années 1920, il y avait à Mayence un petit constructeur automobile appelé Garbaty.
Le fondateur de la petite usine automobile de Mayence était Moise Gorbáty, un entrepreneur juif né en Biélorussie qui a d'abord émigré à Berlin en 1905.
Son chemin le mènera bientôt à Vienne avant de vivre en France à partir de 1908.
Il tenait une librairie à Paris et y a rencontré sa femme, originaire d'Allemagne.
Après la Première Guerre mondiale, la famille Gorbáty émigre en Allemagne, où Moise dirige vers 1920 un concessionnaire de voitures d'occasion, l'Autopark Gorbáty, à Mayence.
Selon les documents commerciaux, l'entreprise possédait des succursales à Berlin et à Sarrebruck.
On peut supposer qu'il faisait un commerce florissant de matériel automobile hérité de la Première Guerre mondiale.
En juin 1921, Moise Gorbáty changea son nom de famille en Garbaty, il n’est pas possible d’expliquer exactement pourquoi, la raison en était peut-être la popularité de la marque de cigarettes "Garbaty - Reine de Saba".
En 1924, il fonda la Garbaty Auto-Werk Mayence au 25 Bingerstraße Bingertor, où fut construite la voiture Garbaty de 5/25 ch.
Comme de nombreux constructeurs automobiles à l'époque, Garbaty utilisait des composants automobiles d'autres constructeurs : les constructeurs français CIME de Paris et Chapuis-Donier fournissaient les moteurs.
L'essieu arrière provenait du modèle Ford T, selon d'autres rapports, des essieux de Renault NN ou de Citroën B 14 auraient également été utilisés.
Le logo octogonal de la voiture Garbaty sur le radiateur rappelait également Citroën, d'anciens employés ont déclaré que Moise Garbaty avait acheté de nombreux masques de radiateur Citroën dans d'anciens stocks.
Seul un symbole similaire rentre dans le gaufrage de l'emblème Citroën, la voiture semble avoir été un mélange de pièces coloré, même si l’on ne sait plus quel technicien a conçu la petite voiture de Mayence.
Selon la littérature contemporaine, la Garbaty 5/25 HP était une automobile de construction conventionnelle, simple et solidement construite.
La voiture Garbaty était proposée en phaéton et en limousine, avec une longueur d'environ 3 500 mm, ce n'est pas une très grande voiture.
Le moteur quatre cylindres de 1,2 litre développait 25 ch et permettait à la voiture, qui pesait environ 750 kg, d'atteindre une vitesse de pointe d'environ 95 km/h.
Avec cette rapidité remarquable, Garbaty a présenté le quatre places le moins cher et le plus rapide d’Allemagne !
Il n’est donc pas surprenant qu’il existe également des versions sport et course de cette voiture, les voitures Garbaty n'ont probablement pas réussi à remporter beaucoup de succès en course.
De 1925 à décembre 1927, Garbaty a construit au total environ 400 voitures pas particulièrement élégante, mais solide et bon marché de 5/25 CV / 1,2 litres avec un moteur à quatre cylindres, avec une trentaine d'employés, puis il a dû abandonner.
La famille revient ensuite à Paris, c'est là que Moise Garbaty est victime du côté le plus sombre de l'histoire du XXe siècle le 16 juillet 1942, les quelque 13 000 Juifs restés à Paris sont arrêtés et déportés vers les camps de concentration d'Europe de l'Est.
Cela vaut également pour Moise Garbaty, déporté en août à Auschwitz, où il meurt un mois plus tard.
--------------------------------------
Histoire chronologique de l'ancienne marque automobile " Garbaty ", Allemagne 1924 - 1927.
En 1905, le fondateur de la petite usine automobile de Mayence était Moise Gorbáty, un entrepreneur juif né en Biélorussie qui a d'abord émigré à Berlin, son chemin le mènera bientôt à Vienne avant de vivre en France à partir de 1908.
En 1920, après la Première Guerre mondiale, la famille Gorbáty émigre en Allemagne, où Moise dirige vers un concessionnaire de voitures d'occasion, on peut supposer qu'il faisait un commerce florissant de matériel automobile hérité de la Première Guerre mondiale.
En 1921, Moise Gorbáty changea son nom de famille en Garbaty, la raison en était peut-être la popularité de la marque de cigarettes "Garbaty - Reine de Saba".
En 1924, il fonda la Garbaty Auto-Werk Mayence au 25 Bingerstraße Bingertor, où fut construite la voiture Garbaty de 5/25 ch, la Garbaty 5/25 HP était une automobile de construction conventionnelle, simple et solidement construite.
Comme de nombreux constructeurs automobiles à l'époque, Garbaty utilisait des composants automobiles d'autres constructeurs, les constructeurs français CIME de Paris et Chapuis-Donier fournissaient les moteurs l'essieu arrière provenait du modèle Ford T.
La voiture Garbaty était proposée en phaéton et en limousine, moteur quatre cylindres de 1,2 litre développait 25 ch et permettait à la voiture, qui pesait environ 750 kg, d'atteindre une vitesse de pointe d'environ 95 km/h.
De 1925 à décembre 1927, Garbaty a construit au total environ 400 voitures pas particulièrement élégante, mais solide et bon marché de 5/25 CV / 1,2 litres avec un moteur à quatre cylindres, avec une trentaine d'employés, puis il a dû abandonner.
La famille revient ensuite à Paris, c'est là que Moise Garbaty est victime du côté le plus sombre de l'histoire du XXe siècle le 16 juillet 1942, déporté en août à Auschwitz, où il meurt un mois plus tard.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|